Tempolia, un service de prêt de musique en ligne ?

Publié le par Louis Burle

La société Euclydia propose Tempolia sun service de prêt de musique en ligne ;  l'information a fait le tour des discothécaires et des médiathèques.
Ce service est vraiment intéressant mais son catalogues reste faible.
Pour l'ensemble des services de prêt ou d'écoute de musique en ligne, la difficulté majeure demeure toujours la même : la faiblesse du catalogue.
J'ai pu évoquer ici la pertinence des contenus de niche ; mais pour une fois - et ce ne sera pas la dernière - contredisons-nous. Les médiathèques ont uj  rôle éminement culturel à jouer et donc un rôle social ; celui-ci ne joue pas à plein pour le moement ; la démocratisation culturelle a échoué et nos gouvernants nous ressortent pour la énième fois la tarte à la crème du renforcement de l'éducation artistique et culturelle.
Commençoins donc par offrir en ligne un contenu large, pour tous même s'il ne sera d'abord consulté que par quelques un.
Aucun service de téléchargement de musique pour les bibliothèques ne propose actuellement une offre suffisament riche et varié ; je ne parle ici aucunement de qualité mais de contenu diversifié pour toutes les envies.
Il faut des contenus spécifiques certes, mais avant tout une offre riche, diversifiée et ouverte à tous.
A quand cela ?
Peut-être sous peu mais rien n'est moins sûr...

Publié dans Musique en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bibliomedias, Tempolia...Ces solutions de telechargement de contenu numérique - et particulièrement de musique - chronodégradable m'intéressent et m'interrogent à la fois.En effet, quelle est, pour un internaute, l'interêt de ces solutions face aux plateformes Deezer ou Lastfm - pour ne citer que les plus connues - qui certes n'autorisent ni pret ni telechargement, mais permettent à l'internaute d'accéder à un tres large catalogue de musique en ligne, ceci totalement gratuitement et à volonté. Un catalogue bien plus important que les balbutiants Bibliomedias et Tempolias, ainsi que feu Ithèque. Sans parler des offres des FAI : Neuf, SFR Illimythics... L'ere est à la musique gratuite et illimitée, accessible depuis internet ou depuis son mobile (devenu baladeur pour l'occasion, cf. l'Iphone).  Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Q
Bonjour Louis,Je ne connaissais pas Tempolia encore... mais bon, c'est vrai, si les usages de nos lecteurs ne sont pas là c'est aussi parce qu'il n'y a pas une offre alléchante... C'est le serpent qui se mord la queue. Ce qui est un comble quand on voit le simple catalogue d'Universal et leur retard pour proposer un vrai service ! Leurs stratèges sont à remplacer !Le propre du net est de rebondir alors rebondissons... As tu été voir l'offre du site www.babelio.com qui permet à tout possessseur de bibliothèques de créer son OPAC personnalisé, d'échanger avec d'autres lecteurs, de mettre des commentaires ? Et en plus, ils se permettent, non mais, de récupérer les notices. Gratuit, jusqu'au 300ème livre et après la somme faramineuse de 10 € par an pour saisir toute sa bibliothèque. Superbe idée.. A promouvoir !
Répondre
L
Tu as parfaitement raison ! Il n'en reste pas moins que les usages de ces services seront limités ; ils servent à fixer un public d'usagers qui fuit nos établissements.Arrêtons d'avoir la hantise des nouveaux public, commençons par choyer les gens qui viennent chez nous !