Science et avenir

Publié le par Louis Burle

Intéressante conclusion d'un article de N.Semonov dans la revue La pensée ; l'article s'intitulait La science et l'avenir de la société ; il est paru dans le numéro 98 de juillet-août 1961; voici l'extrait :

" Je voudrais terminer par une remarque sur le rôle de la science dans la société future. La science est développée actuellement par d'importantes collectivités, toujours croissantes, de savants professionnels qui sont rétribués pour leur travail. Dans l'avenir, l'amour de la science s'emparera de très larges masses de savants amateurs, qui travailleront pour leur plaisir personnel, à leurs moments de loisir, dans des laboratoire publics. (Je pense qu'à cette époque, le temps de travail, socialement nécessaire et obligatoire aura été ramené, disons, à trois heures par jour). Du fait que cette évolution s'accompagnera d'une "sélection naturelle" dégageant du tréfonds des masses populaires, les esprits les plus passionnés de science, dénués au surplus de toute étroitesse professionnelle, cet énorme secteur social de la science contribuera peut-être au développement de cette dernière tout autant que le secteur professionnel.

Je me représente la science de l'avenir comme une oeuvre éminemment sociale, comme l'affaire du peuple tout entier, satisfaisant le vieux besoin de création spirituelle qui est inscrit dans le coeur de tous les hommes."

Cela amène à plusieurs points de réflexion :

  1. passé le discours socialiste daté et convenu, l'idée générale demeure d'actualité ;
  2. la science demeure le fondement du développement économique des sociétés modernes ;
  3. la situation française laisse sur ce point un goût d'amertume ;
  4. le développement des pratiques amateur s'est confirmé ;
  5. le web correspond à un espace de recherche au potentiel considérable du fait des nouvelles communautés dont il a facilité l'émergence et des pratiques collaboratives qui se font jour.

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Intéressant en effet cet article (j'aurais pensé cela daté de 1861 et non 1961...)
Répondre
L
Il date bien de 1961 après vérification !<br />