Téléchargement payant en bibliothèque

Publié le par Louis Burle

La Médiathèque de la communauté française de Belgique a fait le choix de proposer un service de téléchargement payant à ses usagers ; ce modèle s'appuie sur une longue négociation menée auprès des labels indépendants en Belgique ; à cela s'ajoute que la Médiathèque est une structure associative dont le modèle est pour partie éloigné de celui des bibliothèques publiques françaises.
Nos médiathèques sont-elles prêtes à proposer ce type de services ; encore faudrait-il que les usagers l'accepetent à l'heure où la gratuité est de mise sur le web pour le téléchargement légal (via notamment spiralfrog) comme pour le téléchargement illégal (le P2P).
Toutefois, l'entreprise est louable à plus d'un titre ; la Médiathèque a mené une négociation nationale auprès des acteurs de la chaîne en Belgique, chose qui est pour le moment impensable en France (alors même que ce devrait être une nécessité). Elle a pu s'inspirer du modèle danois.
C'est un exemple qu'il nous faudra suivre ; la mutualisation est une nécessité ; ce type de service ne pourra être porté qu'à l'échelle d'une région ou du pays ; de grands établissements existent, encore faut-il que les moyens alloués et les missions assignés leur permettent de jouer ce rôle.
La coopération est un vain mot tant qu'elle n'est pas suivie de moyens !
La Médiathèque s'est par ailleurs appuyé sur une solide étude de marché et des études marketing avant de lancer son service. Les prix proposés sont volontairement inférieurs aux prix pratiqués sur la pluspart des plateformes de téléchargement payant ; cela permet d'accroître le nombre de visisteurs et de téléchargement potentiels, de se donner une certaine originalité/visibilité sur le web et s'appuie sur l'une des bases du modèle économique : la promotion.
C'est sur ce terrain que les bibliothèques doivent se placer ; il est encore temps.

Publié dans Musique en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Il est vrai que la gratuité est de mise sur Internet, mais je pense que les bibliothèques peuvent agir de deux façons :- Développer une collection de qualité d'ouvrages de référence dans tous les domaines du savoir (ce qui reprend, en fait, les missions des bibliothèques françaises concernant les livres);- S'inspirer du téléchargement de musique sur le Web. Aujourd'hui, l'informatique permet de créer des ebooks chronodégradables, entièrement sécurisés au niveau du contenu (impressions limitées, copier-coller difficile...); alors pourquoi ne pas proposer des téléchargements à la page?au chapitre? Avec à chaque fois un prix dégressif?Bref s'adapter aux usages des nouveaux médias;-)
Répondre