VOD

Publié le par Louis Burle

Comme pour la musique, les collections cinématographiques des bibliothèques vont connaître le choc de la dématérialisation des supports et l'évolution des usages qui en est la marque.
La vente de DVD en France est en train de chuter et deux nouveaux supports de stockage  succédant au DVD sont désormais sur le marché.
La Video On Demand est fortement liée à la pratique de la consultation nomade.
Les collections de bibliothèques doivent s'adapter à cette révolution.
La problématique a déjà été soulevée pour la musique ; elle ne l'est pas encore pour la vidéo. Elles sont identiques. Et, les bibliothèques auront deux options :
- soit offrir des services sur la base d'abonnement aurpès de sociétés prestataires - agrégateurs de contenus dont les droits sont négociés ;
- soit développer elles-mêmes des solutions de stockage et de diffusion (contrôle d'accès) des contenus numériques culturels (en dehors des contenus patrimoniaux), en s'associant afin de négocier les droits.
La solution sera sans doute mixte, mais nous ne pourrons pas faire l'économie de la mutualisation (pour d'évidentes raisons budgétaires comme cela est déjà le cas dans le monde universiatire).
Afin de faire évoluer les pratiques et  la décision politique, il reste aux professionnels à s'associer pour porter ces questions. La mobilisation de l'interassociation au moment du débat sur Dadvsi en est un parfaite exemple.
Et l'interassociation en prend d'ailleurs le chemin.

Publié dans VOD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article